Bergerac

Bergerac - Saint Astier

Le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie ou CNEFG est implanté à Saint-Astier, en Dordogne.HistoriqueLe Centre de perfectionnement de la gendarmerie mobile (CPGM) est créé en 1969, à la suite des événements de, sur un ancien site de l'Armée de l'air à Saint-Astier. Le but est d'assurer l'entraînement et le perfectionnement des escadrons de gendarmerie mobile (EGM) au rétablissement et au maintien de l'ordre.Les principales dates de l’évolution de ce centre de formation des forces de gendarmerie sont ensuite les suivantes :

En 1971, le CPGM devient le « centre d'instruction de la Gendarmerie » (CIG) : il assure ainsi la formation d'élèves-gendarmes issus des gendarmes auxiliaires. La mission de recyclage et d’entraînement des gendarmes mobiles est mise en sommeil.

En 1973, est ajouté au CIG le « centre d'instruction des gendarmes auxiliaires » (CIGA) dont la fonction est d'assurer la formation initiale, avant affectation, des appelés du contingent devant servir en unité de gendarmerie départementale. La caserne Davout à Bergerac est mise à la disposition du « Commandement des écoles » afin d'augmenter la capacité d'incorporation du CIGA de Saint-Astier.

En 1977, le CIG reprend son activité de formation et de perfectionnement au maintien de l'ordre des escadrons de gendarmerie mobile : le CIG est ainsi articulé en deux centres, le CIGA et le CPGM.

En 1984, le CIG devient « École de sous-officiers de gendarmerie – Centre d'instruction des gendarmes auxiliaires » (« ESOG-CIGA ») Saint-Astier / Bergerac et le CPGM prend quant à lui l’appellation de « Division de perfectionnement de la gendarmerie mobile » (DPGM). L'école devient le « Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie » (« CNEFG ») et un drapeau lui est donné.

Bergerac

Date de dernière mise à jour : 21/08/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam