« La commémoration du 8 mai 1945 est à la fois un acte de Mémoire, de reconnaissance et un symbole d’espoir pour l’avenir, soulignant l’importance de la Paix et de l’unité en Europe et dans le monde »
La ville de Landerneau commémorait ce jeudi 8 mai la victoire de la guerre 1939-1945 associée à la 80ème journée Nationale de la déportation devant le mât des couleurs sur l'esplanade du Family, quai de Léon.
Les porte-drapeaux étaient fièrement placés lors de la cérémonie au son de la Marseillaise jouée par les musiciens de l'école de musique . Le drapeau du comité dissous des déportés était à nouveau porté dans les rangs, après avoir été restauré.
Nous avions l'honneur d'accueillir André Luchier, le Président de la SMAGAA pour la section Normandie (Souvenir et Mémoire des Anciens Gendarmes Auxiliaires et Adjoints volontaires), de passage dans le Léon, qui portait ce magnifique drapeau qui me rappelle comme beaucoup d'autres appelés du contingent ce premier lien avec la gendarmerie nationale.
A relever lors de cette cérémonie, l'engagement de Clément Quéré dans la mission du devoir mémoire depuis très tôt, distingué de la croix du Djebel, échelon Bronze.
M. Jean Paul PAGE
Président de l'UNPRG UD29
(2015-2022)
Ajouter un commentaire