Cadet des Porte-drapeaux

Vous êtes intéréssé(e) par le bénévolat du Porte-drapeau répondez à ces quelques questions en téléchargeant le formulaire

Information futur porte drapeaux

Information futur porte drapeaux

Taille : 356.92 Ko

Télécharger

Actuellement beaucoup de porte-drapeaux ne sont plus, pour certains en uncapacité d’assurer leur mission.
Pour que le souvenir vis à vis de notre futur persiste et que les commémorations aient un sens, nous proposons une formation gratuite assurée par le Comité des Cadets Porte-drapeau de la Côte d'Albâtre.
Elle répond aux doutes des futurs porte-drapeaux,  fait respecter le guide de l'ONaCVG et permet de porter tout drapeau mémoriel.

Après une formation individuelle et de groupe, assuré par un ancien Gendarme Auxiliaire adhérent à l'Amicale Normande des Gendarmes Auxiliaires (ANGA), le cadet, équipé comme il se doit : gants blancs - cravate  - béret - veste sombre - chemise blanche - pantalon sombre - chaussures noirs, participe aux commémorations de sa commune en priorité et complète d'autres cérémonies si il est libre et si il le désire.
A cet effet nous lui demandons juste d'être adhérent au CFCCPCA ainsi il profite du suivi et des informations que le Comité possède (règles, évènements, dates de commémorations ...) et surtout de la Responsabilité Civile souscrite par l'école.

L'école accepte les jeunes à partir de 14 ans. Parmis eux nous trouvons des jeunes issues du SNU pour la réalisation de leur 84 heures en phase II, et certains jeunes qui veulent profiter de la formule "TOPE LA" du déparement. Toutefois nous nous assurerons que les jeunes restent interessés par le Devoir de Mémoire.

En dehors des Commémorations nos actions concernent également la communication sur les réseaux sociaux, les collèges / lycées et les forums ainsi que l'accompagnement des défunts quand la famille demande des porte-drapeaux.

Afin de participer à la tenue des cadets, le Comité fournit le béret, la cravate, et surtout les gants blancs contre participation. Afin d'assurer une formation la plus proche de la réalité nous cherchons les drapeaux mémoriels qui dorment dans les greniers et nous nous fournirons (quand cela sera possible) en baudrier noir et en drapeau propre à l'école " Devoir de Mémoire" d'où la recherche de dons et subventions.

Dernièrement nous venons d'avoir un don de la Région par le biai de M. le Maire de Sainte-Adresse et le Président de "la septième compagnie retrouvée" : 9 gilets doudounes qui seront très utiles lors des jours de pluie et de vent fort Merci à eux 

Le projet de formation s’inscrit dans un besoin de formation en protocole pour assurer la continuité du service de porte-drapeau sur le territoire.

Date de dernière mise à jour : 01/03/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam