Origine

Quelle est la signification du drapeau français

September 07, 2021

 

Quelle est la signification du drapeau français

Les symboles français et leur signification font partie, en effet, des aspects culturels à connaître ! Nous savons également que ce sont les révolutionnaires qui ont joué un rôle prépondérant lors de la création de cet emblème. Pourtant, notre cher pavillon national n'a pas toujours été représenté sous sa forme actuelle.
En plongeant dans l'histoire et la culture françaises en venant apprendre le français en France, vous pourrez découvrir l'évolution de ces symboles et bien d'autres aspects passionnants de la vie française.

Le drapeau français

Quelle est la signification des couleurs qui le composent ? Quels personnages historiques ont joué un rôle important dans sa conception ? Quelle est plus précisément l’histoire du drapeau tricolore ? Bref, que signifie le drapeau français ?

Si nous évoquons une pièce de tissu le plus souvent de forme rectangulaire qui flotte sur les bâtiments publics et qui sert d’emblème à un pays, il est aisé de comprendre que nous faisons allusion à un « drapeau ». L’article 2 de la Constitution de 1958 est explicite sur ce point : « L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ».

Rappelons que le drapeau tricolore et l’hymne national, la célèbre Marseillaise, font partie des symboles de la République française (contrairement aux stéréotypes sur les Français, le fameux coq gaulois, lui, n’est pas un symbole officiel !) Présente dans les mairies de communes de France, le buste de Marianne nous rappelle que ce personnage féminin incarne la République depuis les années 1880.

Que signifient les couleurs du drapeau français ?

Le symbolisme des couleurs varie en fonction des époques, des continents et des cultures. Le bleu renvoie aux éléments naturels. Il est à la fois un symbole de sérénité et de mélancolie. Le rouge est associé à un danger, à la colère ou au sang versé mais aussi à la passion amoureuse. Quant à la couleur blanche, elle représente la pureté, la paix et le divin.

N’oublions pas cependant que certaines cultures asiatiques font du blanc la couleur qui doit accompagner les défunts vers la perfection. Le blanc, symbole de la monarchie de droit divin, fait référence à la fameuse fleur de lys. Le bleu et le rouge sont, quant à eux, associés à la ville de Paris par bon nombre d’historiens. D’autres spécialistes pensent pourtant que l’association bleu-blanc-rouge est caractéristique de la dynastie des Bourbons au 17e et au 18e siècles.

Que symbolise le bleu dans le drapeau français ?

La couleur bleue, comme les deux autres couleurs, se retrouve dans bon nombre de drapeaux étrangers tels que ceux des Pays-Bas, des Etats-Unis ou encore du Royaume-Uni. Avez-vous remarqué que le drapeau néerlandais reprend les couleurs françaises mais est composé de bandes horizontales ?

Le bleu est associé à la France depuis l’époque de Clovis, le premier roi à avoir fait de cette couleur celle de l’Armée. Sur le drapeau français, le bleu est traditionnellement « attaché à la garde du pavillon », suite à l’ordre voulu par le peintre Jacques-Louis David.

Le blanc, symbole d’une monarchie bridée

Ce n’est pas un hasard si la couleur blanche se situe entre les deux autres : en républicains convaincus, les concepteurs de cet emblème ont voulu sans doute rappeler que la monarchie doit être encadrée. En effet, le blanc se trouve comme « emprisonné » entre les deux autres couleurs comme si elles étaient les garantes du « contrôle » du peuple exercé sur la royauté. Le blanc est communément associé à la monarchie.

À l’époque des Croisades, la croix blanche évoquait l’archange Gabriel et, à partir de la Guerre de Cent ans, elle s’opposa à la croix rouge des Anglais. De même, la bannière de Saint-Michel, représentant une croix blanche sur un fond bleu, a été utilisée par les troupes royales au 18e siècle.

Que signifie le rouge sur le drapeau national français ?

Le 15 février 1794, le drapeau national tricolore est adopté officiellement mais aura à subir bon nombre de transformations. De 1814 à 1830, le retour de la monarchie imposa un étendard blanc qui fut adopté jusqu’à l’arrivée de Louis-Philippe 1er.

Lors de la Révolution de 1848, les insurgés cherchèrent à imposer une bannière rouge comme emblème du sang versé. Alphonse de Lamartine, homme politique et poète de l’époque, défendit avec ardeur le drapeau bleu-blanc-rouge en le présentant comme un symbole de la République et des victoires militaires françaises. « La France et le drapeau tricolore, c'est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis. » La bannière tricolore, signe de fraternité et de concorde nationale, devait être maintenue face à un « drapeau de sang », symbole de division. Aujourd’hui encore, les historiens s’accordent pour dire que l’union de trois couleurs manifeste la cohésion des Français.

La cocarde : un insigne au rôle historique majeur

Savez-vous que la cocarde a joué un rôle important dans l’histoire du drapeau national ? Durant la Révolution, elle fut d’abord verte en référence à la couleur de l’espérance. On raconte que la toute première cocarde était formée de la feuille d’un arbre mais il est plus probable qu’il s’agissait en fait d’un simple ruban vert. Camille Desmoulins, journaliste et avocat de l’époque, utilisa la cocarde comme un insigne pour identifier les premiers révolutionnaires.  

Quant à la Garde nationale, elle arborait une cocarde bicolore qui mettait à l’honneur le bleu et le rouge. Le marquis de La Fayette, commandant de cette milice citoyenne, raconte que, quelques jours après la Révolution, il eut l’idée d’ajouter la couleur blanche. Rappelons aussi que, le 17 juillet 1789, à la demande du maire de Paris, pour marquer une forme d’unité nationale et en signe d’apaisement, le roi de France accepta d’accrocher à son chapeau une cocarde rouge et bleue aux couleurs de la capitale.

De nos jours, la cocarde est arborée dans de nombreuses situations mais son usage est réglementé ! Les couvre-chefs de nombreux uniformes comme ceux de la Garde républicaine sont ornés d’une cocarde au même titre que le célèbre bicorne des élèves de la prestigieuse Ecole polytechnique.

L'Histoire du drapeau Français

Un drapeau est une pièce de tissu représentant une communauté de personnes, généralement un pays, mais aussi une région (Bretagne, Pays Basque, Ecosse etc.), une ville (Paris, Lyon etc.), une compagnie commerciale, un corps d'armée etc. 

Origine et signification du drapeau français :

Le drapeau est un symbole national, tout comme L’hymne national, ou la devise nationale.

Le drapeau tricolore "bleu, blanc, rouge" est reconnu comme l'emblème national de la République dans la constitution française. La réunion des trois couleurs est l'héritage de la Révolution française. Lors de la prise de la bastille le 14 juillet 1789 par le peuple, on ajoute du blanc à la cocarde bleu et du rouge que portaient les insurgés parisiens.

Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. La Fayette, raconte dans ses Mémoires que, trois jours après la prise de la Bastille, il obligea Louis XVI se rendant à l'hôtel de ville de Paris, à porter la cocarde tricolore.

En entourant le BLANC, par le BLEU et le ROUGE, les révolutionnaires voulaient rappeler au roi qu’il ne décidait plus tout seul et que les français voulaient rester unis ! Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Par la suite, les trois couleurs sont systématiquement utilisées ensemble. Le blanc, couleur du royaume de France, est entouré du bleu et du rouge, couleurs de la ville de Paris, pour symboliser l'unité.

A l'automne 1790, l'Assemblée constituante décide que les vaisseaux de guerre et navires de commerce français doivent porter un pavillon avec trois bandes verticales : rouge près de la hampe, blanc au centre et cette bande sera plus large que les autres, bleu enfin.

Le sens vertical des couleurs s'impose. En effet, depuis un siècle déjà, le pavillon néerlandais aux couleurs rouge, blanc, bleu disposées à l'horizontal flottent sur toutes les mers.

Le drapeau tricolore ne prend sa forme définitive que le 15 février 1794 (27 pluviôse an II) lorsque la convention nationale décrète que le pavillon national « sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ».

La légende voudrait que ce soit le peintre Louis David qui ait choisi l'ordre des couleurs. Le drapeau tricolore disparaît avec le retour de la monarchie de 1814 à 1830.

Lors des « Trois glorieuses », les 27, 28 et 29 juillet 1830 les républicains arborent sur les barricades comme signe d'insurrection et de ralliement contre Charles X, le drapeau tricolore. Louis-Philippe réaffirme que le drapeau de la France est le drapeau bleu, blanc, rouge et peut ainsi proclamer « La nation reprend ses couleurs ».

À plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé. Le 25 février 1848, lors de la proclamation de la République, les insurgés veulent un drapeau totalement rouge. C'est Lamartine qui, en homme politique harangua la foule et en poète sut trouver les mots pour sauver le drapeau national : 

« le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. [...] Si vous m'enlevez le drapeau tricolore, sachez-le bien, vous enlevez la moitié de la force extérieure de la France, car l'Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l'Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d'un parti ; c'est le drapeau de la France, c'est le drapeau de nos armées victorieuses, c'est le drapeau de nos triomphes qu'il faut relever devant l'Europe. La France et le drapeau tricolore, c'est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis. » Alphonse de Lamartine

Aujourd'hui, le drapeau tricolore est le seul emblème national de la France, défini par l'article 2 de la constitution de la Cinquième République :

« La langue de la République est le français.

L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L'hymne national est la "Marseillaise".

La devise de la République est "Liberté, Egalité, Fraternité". »

Il flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires.

Le respect du drapeau français

L'outrage au drapeau français est désormais passible d'une amende de 1.500 euros sur l'ensemble du territoire, selon un décret du ministère de la Justice paru au journal officiel le 23 juillet 2010 qui sanctionne le fait, "lorsqu'il est commis dans des conditions de nature à troubler l'ordre public et dans l'intention d'outrager le drapeau tricolore", de "détruire, détériorer ou utiliser de manière dégradante" le drapeau "dans un lieu public ou ouvert au public". 

Le texte précise qu'est également puni, "pour l'auteur de tels faits, même commis dans un lieu privé, le fait de diffuser ou faire diffuser l'enregistrement d'images relatives" à ces faits. 

Il est interdit de :
                            De le tenir à l’envers
                            De le laisser traîner par terre
                            De le déchirer
                            De le brûler
                            De cracher dessus
                            De l’insulter

(source : Borney)

 

Date de dernière mise à jour : 29/03/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam