Souvenir du 1er juin 1973

1er juin 1973

Mes chers Camarades,

Voici un demi-siècle aujourd'hui, je partais rejoindre le C.I.G.A d'Auxerre, ayant devancé l'appel.

C'était le 1er juin 1973, affecté à la 4 ème compagnie, 2 ème peloton, (la Verte ) aux ordres du capitaine Hassein et du chef de Corps le colonel Marsalex.

Nous faisions connaissance les uns avec les autres, insouciants.....

Comme j'avais un CAP de maçon-carreleur, dès le lendemain l'on m'a promu « coiffeur », mon Dieu quel gâchis.... c'est le seule fois que j'ai vu des jeunes G.A pleurer.

Dès notre retour en chambre, ayant la boule rasée, nous ne nous reconnaissions plus.....

Ensuite, la perception du paquetage reste un moment inoubliable....

Deux mois de F.E.T.A, plus deux mois de F.E.S en effectuant le P.E.B.

Corvées, marches au pas autour des bâtiments en chantant, gardes de nuit seul au dépôt d'essence, avec le M.A.S 36, non chargé, etc, etc, etc...mais que des très bons souvenirs.....

Moi, ils m'ont nommé chauffeur P.L afin de ramasser les poubelles, du coup je conduisais entre le camp Nord et le camp Sud entre deux corvées de pluches .

A l'époque pas d'internet, pas de portable, pas de quartier libre, seuls au garde à vous, nous attendions tous la distribution du courrier et des colis.

Ha la première permission, moi c'était après le défilé du 14 juillet, soit 45 jours sans sortir.......! Nous étions obligés de partir en tenue, qui était en kaki à l'époque....

Ce mois et demi sans sortir, nous a tous renforcé dans la cohésion entres camarades, la solidarité était de mise et sans calcul.......

Quelle joie de retrouver sa famille et ses copains, mais quelque chose avait changé, nous étions devenus des jeunes adultes......

Nommé brigadier à l'issue de ces 4 mois, j'ai rejoint la B.T. de LAON (02) pour les 8 mois restants.

J'ai fait carrière en G.D, au sein de la L.D.G.D de Champagne-Ardenne et effectué 9 déménagements au gré des mutations, suite aux diverses promotions.

Voilà, c'était il y a 50 ans........!

Si c'était à refaire j'y retourne, car lorsque je vois les jeunes maintenant, je me dis qu'il y aurait peut-être moins de problèmes d'incivilités et de comportements agressifs, si le Service Militaire ou National était encore obligatoire...!

Amitiés à tous, portez-vous bien.

JOEL (Jojo)

Date de dernière mise à jour : 05/09/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam