Mélanie Lemée tuée lors d’un contrôle routier

La jeune femme a été heurtée par un véhicule qui a refusé de s’arrêter au contrôle, samedi soir, à Port-Sainte-Marie.

Une jeune gendarme est morte, samedi soir, après avoir été heurtée par un véhicule. Mélanie Lemée, ex-championne de France militaire de judo, avait 25 ans (et non 26 comme écrit dans un premier temps). Le conducteur a refusé d'obtempérer pendant un contrôle routier à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne), d'après La Dépêche du Midi.

Le drame s'est produit vers 21h30, sur la départementale 813, dans cette commune située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Agen.

Le chauffeur, âgé de 27 ans, déjà connu des services de police et de gendarmerie pour des délits liés aux stupéfiants, selon une source proche du dossier, a été rapidement interpellé après les faits et placé en garde à vue.

La Dépêche du Midi affirme que la victime a eu une partie de la jambe arrachée lors du choc avec le véhicule. Elle aurait rapidement succombé à un arrêt cardio-respiratoire.

Il a pris la fuite à un premier contrôle

Le conducteur a d'abord refusé de s'arrêter à un premier contrôle de la gendarmerie à Colayrac, tout près d'Agen, vers 20h50, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué dimanche matin. Signalé aux forces de l'ordre, l'homme a ensuite fait « demi-tour devant un barrage tenu par la police ».

La gendarmerie a alors mis en place « un dispositif d'interception », une herse, à Port Sainte-Marie. Face à ce contrôle, le conducteur a « refusé à nouveau de s'arrêter, fait un écart pour éviter la herse déployée et a quitté la chaussée », puis « heurté violemment » la gendarme, selon le communiqué. « Très grièvement blessée », elle est décédée malgré l'intervention des secours.

Mélanie Lemée faisait partie de la brigade de gendarmerie d'Aiguillon, une commune proche de Port-Sainte-Marie, a indiqué Stéphanie Rabat, substitute du procureur de la République d'Agen. Un accompagnement psychologique a été mis en place auprès de ses collègues, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Ancienne championne de judo

Célibataire et sans enfant, Mélanie Lemée était une sportive accomplie, pratiquant notamment le handball, et surtout une judokate confirmée, plusieurs fois sacrée championne de France militaire dans sa catégorie (+78 kg). Une blessure à un genou avait mis fin à ses espoirs de carrière au plus haut niveau et elle avait alors passé le concours en interne de la gendarmerie, comme elle l'expliquait en 2017 à Ouest-France.

Les honneurs militaires lui seront rendus, a indiqué le ministère de l'Intérieur, pour lequel « les circonstances tragiques de ce décès rappellent, une nouvelle fois, les dangers et les risques auxquels sont exposés les gendarmes et les policiers dans l'exécution de leurs missions ».

Selon la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), il s'agit du deuxième gendarme mort dans l'exercice de ses fonctions cette année. L'an dernier, six avaient perdu la vie dans le cadre professionnel.

 

Date de dernière mise à jour : 04/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam