Ecole de Chateaulin

Créée le 1er juillet 1999, l’école de gendarmerie de Dinéault est implantée sur le site de la caserne de la Tour d'Auvergne qui abritait précédemment

le 41e régiment d'infanterie de ligne. L'école instruisait, à ses débuts, seulement les gendarmes auxiliaires (GA) et ensuite les gendarmes adjoints volontaires (GAV) avant de commencer à former des sous-officiers à partir de 2002.

Dans cette école nous trouvons le monument dédié aux GA décédés en service.

Devise : Pour la patrie, l'honneur et le droit

Stele ga chateaulin
Ecole gendarmerie chateaulin

La décision d'implanter un régiment d'infanterie sur la commune de Dineault pour assurer la surveillance du site sensible de l’Île Longue avec sa base de sous-marins nucléaires, date des années 1970. En 1979, le 41e régiment d'infanterie, unité traditionnellement bretonne, quitte son cantonnement de La Lande d'Ouée, près de Rennes et prend possession de ce casernement neuf et considéré à l'époque comme un des plus modernes d'Europe. Sa mission opérationnelle devient alors la protection permanente des sites de la Force Océanique Stratégique (FOSt) implantées dans le département du Finistère.

En 1999, à la suite de la suspension de la conscription, le 41e RI est dissous et les locaux sont cédés à la gendarmerie qui réorganise alors ses structures de formation. L'école de gendarmerie d'Auxerre, qui accueillait la formation des gendarmes auxiliaires, étant dissoute la même année, son personnel est alors majoritairement transféré à Dinéault dès le 1er juillet 1999.

Formations

L'école de gendarmerie assure la :

- formation initiale pour devenir sous-officier de gendarmerie qui dure 8 mois,

- formation initiale pour devenir gendarme adjoint volontaire (GAV), Agents de police judiciaire adjoints (APJA) qui dure 13 semaines,

- formation initiale pour devenir gendarme adjoint volontaire (GAV)-emploi particulier (EP) qui dure 6 semaines,

- préparation militaire des réservistes de la gendarmerie issus des régions du grand Ouest de la France depuis la fermeture de l'école de gendarmerie du Mans en 2009.

Particularités de l'école

L'école possède un centre pour l'apprentissage à la conduite des véhicules de catégorie : permis B, C et D. Ce centre n'est ouvert qu'aux militaires servant dans la gendarmerie.

L'école disposait jusqu'en 2012 d'une batterie fanfare composée de cadres et d'élèves de l'école.

Salle Camille MAREAU

Le lundi 07 juin 2021, les élèves-gendarmes de la 106ème promotion de l'école ont rendu un hommage poignant à Camille MAREAU, élève-gendarme de la 91ème promotion, décédée le 20 mai 2018 dans un accident de la circulation routière à proximité de la caserne.

La cérémonie s'est déroulée sur la place de rapport de la troisième compagnie. La salle d'instruction de cette même compagnie a été baptisée "Camille MAREAU". Ainsi, dans les années à venir, les élèves de l'école se dirigeront non plus vers la salle d'instruction U3 mais vers la salle "Camille MAREAU". Nous ne l'oublierons pas ..

Camille mareau

Salle Mélanie LEMÉE

Jeudi 20 mai 2021, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration de la salle TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) de l’école de gendarmerie par la 4ème compagnie d’instruction – 105ème promotion. Cette salle porte désormais le nom de la Majore Mélanie LEMÉE, jeune militaire décédée le 4 juillet 2020, percutée par un fugitif en fuite sur un dispositif d’interception sur la commune de Port-Sainte-Marie (47). Mélanie avait 25 ans. Cette cérémonie présidée par le commandant d’école s’est déroulée en présence des parents de Mélanie LEMÉE et de sa « filleule » professionnelle qui était affectée dans la même unité et qui vient d’incorporer au sein de la 5ème compagnie d’instruction, cérémonie emprunte d’émotions.

Salle melanie melee

Date de dernière mise à jour : 27/06/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam